Jean-Daniel Lugrin

Jean-Daniel Lugrin (Photo: Jean-Claude Boré)Né en 1958 à Macconnens, Jean-Daniel Lugrin débute sa formation musicale à la flûte à bec avec son père. A dix ans il est inscrit au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Georges Richinaz. Il étudie par la suite avec Claude Delley, Jean-Claude Desbiolles avec qui il obtient son diplôme d'enseignement et Frédéric Rapin qui le conduit jusqu'à la virtuosité. En parallèle il suit les cours d'orchestre à Bienne et se perfectionne auprès de Walter Boeykens, Jacques Lancelot, Michel Lethiec et Robert Kemblinsky. Directeur-fondateur de l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg il se perfectionne dans le cadre de la Fondation des Ateliers de Direction d'Orchestre à Genève conduit par Eric Bauer et suit une formation d'organiste avec René Oberson, Maurizio Croci et Jean-Louis Feiertag. Suit une formation d'organiste en paroisse avec Michel Jordan et Guy Bovet à Romainmôtier.  En outre, il participe à des stages professionnels sur le programme informatique MaxMSP à l'IRCAM à Paris avec Eric Daubresse et Grégoire Lorieux et au Conservatoire de Fribourg avec Damien Cesbron.

En composition il a travaillé avec Andor Kovach et Serge Lancen à Paris. Son répertoire s'évalue à environ 100 pièces allant du solo à la grande formation symphonique, par exemple : Symphonie parisienne ; Esperanza ; Quai no. 2 ; Quintette pour clarinettes ; Mosaïque pour 4 saxophones ; la musique du spectacle 'Fribourg en Sept Jours' ; 'Visions sonores' pour clarinette, violoncelle et piano ; 6 Séquences pour guitare (commande du Festival international de la guitare), '-33°' pour clarinette et orchestre à cordes, 2 Messes pour chœur et orgue ; L'éventail coloré pour chœur de clarinettes et danse, Symphonie alpestre pour orchestre d'harmonie...

A enseigné la clarinette au Conservatoire de Fribourg et joue régulièrement dans différentes formations de musique de chambre. Joue avec son quatuor les "Gidel's" et l'ensemble de clarinettes "Piccolarinetti"

En tant qu'organiste, il est titulaire de l'orgue de la paroisse de Villarimboud ainsi que Promasens. En outre il est remplaçant sur l'orgue Callinet à Villaz-St-Pierre. Jean-Daniel Lugrin est souvent engagé comme expert lors de manifestations régionales ou nationales. Il dirige le Chœur de Clarinettes de Fribourg et la Fanfare de Villarimboud en formation Brass Band.

Du côté discographie, il a enregistré un CD consacré à Brahms et Schumann en collaboration avec le pianiste Guy Fasel, deux CD consacrés à ses compositions : 'L'Appel du Large' et 'Stratosphères' , deux CD, 'Fantasia' et "Festival" avec le Chœur de Clarinettes de Fribourg. Un DVD en collaboration avec artiste-peintre Claudio Bernasconi.